La nouvelle Asics 33 représente une évolution de la philosophie de mouvement naturel du pied d’Asics qui est appliquée aux chaussures techniques depuis 2001. Étant donné que toujours plus de coureurs cherchent à diversifier leurs expériences de course (40% des coureurs utilisent actuellement plusieurs paires de chaussures différentes pour leurs entraînements) la collection 33 aide à maintenir l’efficacité et le confort sur des distances prolongées, tout en offrant une course dynamique.

Simon Bartold, podologue spécialisé dans le sport et consultant de la recherche internationale d’Asics déclare : « FluidAxis change la philosophie de développement des chaussures. Aucun autre fabricant de chaussures n’a tenu compte de l’articulation la plus importante du pied, l’articulation sous-talienne. La technologie FluidAxis va révolutionner les chaussures de course, permettant que chaque partie de la chaussure s’adapte au mouvement naturel de votre pied ».

Un ajout important à la collection Asics 33 européenne est le Gel-Lyte33 II, destiné aux coureurs bien entraînés avec une allure efficace et à la recherche d’une expérience de course suprême. Grâce au Gel-Lyte33 II, Asics a conçu une chaussure de course haute performance, qui comporte également FluidAxis, ainsi qu’une réduction du support supérieur, un contre-talon doux et une élévation du talon abaissée jusqu’à 6 mm (tous les autres modèles Asics 33 ont une élévation du talon de 10 mm). Si l’on ajoute cela aux rainures profondément segmentées qui s’adaptent à la charge et aux changements positionnels, le résultat global est une basket légère, flexible et aérée.