74838_173877479294340_6075159_a

Alors que la discipline fleurit en Suisse, avec la création incessante de nouvelles courses dites de “trail”, le Trail Verbier St-Bernard confirme sa renommée… à l’international avec 30 nationalités déjà représentées par 530 coureurs sur les 895 inscrits à ce jour. Toutefois, l’offre importante de courses en Suisse devrait, à terme, inciter les amateurs de course à pied à tester la course sur sentiers pédestres et augmenter ainsi le nombre de participants suisses sur l’ensemble des trails.

Sans alourdir le constat en recensant également les nouvelles courses en Suisse alémanique et au Tessin, l’émergence de courses de trail est impressionnante en Suisse romande depuis 2010. L’offre est multiple, à chacun d’y trouver son bonheur. En lançant le premier trail de plus de 100km en Suisse romande, l’Association Les Trailers Verbier St-Bernard escomptait, dès 2009, voir la discipline portée par de nouvelles propositions aux amateurs suisses. Le constat est sans appel, et c’est réjouissant. Charge aux organisateurs de maintenir le niveau attendu par des participants toujours plus exigeants.

Le Trail VSB est une course en semi-autonomie sur sentiers pédestres (à plus de 96%). Si avec la Boucle de 110km, il est question de course d’ultra-endurance – nécessitant un sérieux entraînement, sur plusieurs mois- , les autres courses de 61 et 29km sont accessibles à un plus grand nombre ; elles peuvent être pratiquées par de très bons marcheurs, grâce aux larges barrières horaires. A moins de deux mois de la 5ème édition, l’association organisatrice entend encore convaincre les Suisses, et plus particulièrement les indigènes de tenter un des trois parcours. Dans cette perspective entre autres, cette édition voit la création sur la Boucle d’une catégorie « relais », donnant ainsi la possibilité à deux coureurs de se partager l’effort. Le premier effectuera 49km, assez roulants de Verbier à la Fouly avant de passer le témoin à son co-équipier pour les 61 derniers kilomètres qui cumulent un dénivelé positif de 4000 mètres, symbolisés par trois grosses bosses à passer ! Cette nouvelle catégorie relais animera le site de La Fouly. A Liddes, le départ du Trail Initiatique est avancé à 13h, ce qui devrait encore regrouper les arrivées à Verbier et augmenter le nombre de spectateurs accueillant les finishers après leur exploit.