dreckglacier2

Le 6ème Glacier 3000 Run débutera le 10 août sur la Promenade de Gstaad. De là, les coureurs se rendront à Feutersoey, Gsteig, Reusch puis au Scex Rouge à près de 3’000 mètres d’altitude. Au total, les participants doivent parcourir une distance 26 km et 1’900 mètres de dénivelé (+ 2’015 m / – 115 m). Actuellement, le parcours est en bon état, malgré encore un peu de neige à partir du kilomètre 23. Martin Cox, le quadruple vainqueur du Glacier 3000 Run, est au départ. Toutefois, cette année, le britannique doit affronter une concurrence en provenance des USA. Le multiple champion de Mountain Running, l’américain Joseph Gray, se rend à Gstaad. L’allemand Michael Barz, qui connaît parfaitement le profil du parcours et qui peut s’avérer dangereux pour le peloton de tête en terrain escarpé, est à nouveau de la partie.

Comment va se comporter l’ancien directeur de course?

Un candidat ne devrait pas passer inaperçu pour une place dans le top-ten : Helmut Perreten, ancien Race-Directeur du Glacier 3000 Run, qui enfile cette année ses chaussures de course. Ayant cédé le poste de directeur de course à Richard Müller, il peut désormais enfin prendre part à la compétition. “Cela a toujours été un de mes rêves de participer une fois au Glacier 3000 Run”, confie M. Perreten. En tant que directeur de course, cela ne lui était pas possible auparavant. M. Perreten a considérablement développé la course. « Bien sûr, le Glacier 3000 Run est un peu mon bébé ». Il connaît le profil du parcours comme sa poche. « Cette participation est particulière pour moi. Je me réjouis ». En septembre, il prendra part au Marathon de la Jungfrau et souhaite fournir ainsi en personne la preuve que le Glacier 3000 Run est la préparation idéale pour ce marathon. « C’est l’idée que nous défendons depuis un certain nombre d’années », dit-il en souriant. Celui qui vit désormais à Interlaken espère une place dans le top-ten. Cependant, il est toujours difficile de faire un pronostic pour une telle épreuve. « Je dois en outre encore me remettre d’une course éprouvante, que je dois digérer». Helmut Perreten vient en effet juste de disputer les SALOMON 4 TRAILS, durant lesquels environ 160 kilomètres et 10’000 mètres de dénivelé sont parcourus en quatre jours.

Gassmann toujours imbattable ?

Chez les dames, la triple championne du Glacier 3000 Run, Daniela Gassmann Bahr, est de nouveau au départ. La concurrence vient entre autres d’Angela Haldimann-Riedo, membre de l’équipe nationale suisse de course de montagne. Cette année, pour la deuxième fois, les adeptes du Nordic Walking peuvent également prendre le départ. Le départ est prévu à 11h15 pour la marche nordique. Le signal de départ de la course est quant à lui donné à 10h00. Les inscriptions de dernière minute seront acceptées jusqu’à 9h du matin env., pour un supplément de Fr. 20.-. Tous les participants ayant atteint l’arrivée reçoivent un prix. Un plat de pâtes et le transport de retour du Scex Rouge à Gstaad, en téléphérique et bus navette, sont compris dans les frais d’inscription.

Une offre intéressante pour les spectateurs

Les endroits les mieux situés sont les suivants : Gsteig, zone de relais Reusch (station inférieure du téléphérique), Oldenegg, station intermédiaire de Cabane ainsi que l’arrivée sur le glacier. A partir de Reusch, montée en téléphérique jusqu’à Oldenegg. De là, le télésiège emmène les spectateurs jusqu’à la station intermédiaire de Cabane d’où l’on a une vue directe sur le parcours. Comme alternative, une montée en téléphérique depuis le Col du Pillon jusqu’à la station intermédiaire de Cabane et de là, jusqu’à la station supérieure Scex Rouge sur le Glacier 3000, où se situe l’aire d’arrivée. Pour les accompagnants, un pass-spectateur spécial est proposé à des conditions avantageuses, qui comprend le bus navette et les remontées mécaniques de Glacier 3000. La vente se fait uniquement au centre sportif de Gstaad (halle de curling) au prix de Fr. 40.- par adulte et de Fr. 16.- par enfant jusqu’à 16 ans. La Gstaad Kids Run débute à 15h30 sur la Promenade de Gstaad. La remise des prix pour tous les coureurs, petits et grands, se déroule à partir de 16h30 sous le chapiteau situé à la patinoire. La restauration est ouverte à partir de 14h00. Les bons pour le plat de pâtes peuvent également y être endossés.

Infos et inscription : www.glacier3000run.ch