1263 adultes et 129 enfants ont participés à la 30e édition du Tour des Alpages ce samedi à Anzère. Pour fêter ce jubilé les organisateurs ont invités de nombreux coureurs de renom, dont plusieurs anciens vainqueurs de ce rendez-vous incontournable des courses de montagne en Suisse. La victoire est revenue au recordman du parcours l’Ethiopien de Lausanne Tolossa Chengere en 1h03’45’’, qui n’a pas pu battre son record de 2003 de 1h01’38’’.  Il précède le vainqueur des deux dernières éditions, le valaisan César Costa et un autre africain Kadi Nesero. La course emmenée par César Costa est partie sur un rythme très rapide qui avalait les 600 mètres de dénivelé de la montée dans des temps très proche du record avec une avance de 1’25’’ sur Tolossa. L’Ethiopien a réalisé une fin de course extraordinaire pour rejoindre le valaisan à quelques kilomètres de l’arrivée et boucler les 17 kilomètre du parcours avec une avance de près de 20 secondes.

Chez les femmes, c’est la championne suisse de courses de montagne, Maude Mathys du BCVs MountAsics Team qui s’est imposée en 1h13’12’’, avec une confortable avance de plus de 5 minutes sur sa dauphine Laurence Yerly de Cernier et 7 minutes sur la 3èmeTenke Zoltani de Corsier.

Ce jubilé a été fêté dignement grâce, notamment, à la présence de légendes de la course à pied, les Gobet, Cuennet, Ancay, Hasler, Moser, Moretti, Délèze, tous heureux de se retrouver sur la place du village d’Anzère pour refaire, l’espace d’une soirée, l’histoire des courses de montagne.

Tous les résultats sur www.tourdesalpages.ch