Trail Verbier

Pour sa sixième édition, le Trail Verbier St-Bernard (TVSB) s’apprête à battre un nouveau record de participation,  avec 1420 coureurs annoncés aux départs des 111, 61 et 29 KM le samedi 12 juillet prochain.
L’X-Alpine (111km), avec 419 coureurs, dépasse l’objectif fixé par les organisateurs. La Liddes-Verbier de 29km a été fermée une semaine avant la date de clôture des inscriptions, la course étant limitée à 350 coureurs au départ. La nouvelle X-Alpine confirme les attentes des trailers pour l’ultra du TVSB. L’événement a rapidement assis sa réputation de trail alpin, puisque dès la 2ème édition les ultra-trailers de la Boucle réclamaient un parcours moins roulant entre Sembrancher et La Fouly. Les organisateurs servent aujourd’hui ces assoifés de dénivelé positif en leur offrant 1600 mètres en plus (pour la même distance de course !) et pour première bosse le Catogne avec près de 2’000 mètres à gravir pour atteindre le sommet. Pari réussi, les ultra-trailers sont au rendez-vous. Ils devraient être près de 419 à prendre le départ dans la nuit de vendredi à samedi prochain. Deux départs, à 1h00 et 4h00 du matin selon les temps de course estimés, pour assurer le maximum de sécurité au moment d’entamer la descente du Catogne, souhaitée de jour par les organisateurs. L’X-Alpine du TVSB devient un trail particulièrement exigeant et n’est absolument pas conseillé aux trailers n’ayant pas le pied sûr (niveau de randonnée T3, sentier exigeant).
Plusieurs coureurs élites devraient s’illustrer sur cette nouvelle course. Le valaisan Ryan Baumann participera pour la 6ème fois et briguera à nouveau le sommet du podium (2ème au scratch en 2009, 2010 et 2011). Le français Ludovic Pommeret terminait 1er en 2011, lors de sa première participation au TVSB, on peut penser qu’il souhaitera renouveler l’exploit sur la nouvelle X-Alpine. Le suisse Samuel Nef, avait terminé 2ème ex aqueo avec R.Baumann en 2010. Ces favoris seront talonnés par le meilleur trailer suisse du moment, Jules-Henri Gabioud (vainqueur du Tor des Géants en 2011, considéré comme la course de montagne la plus dure au monde)  qui prend part au 111km du TVSB pour la 1ère fois. Le finlandais Fritjof Fagerlund qui a remporté la Traversée en 2013 allonge encore la liste des favoris sur le 111km. Chez les dames, la course s’annonce très belle avec Denise Zimmermann (3 fois vainqueur de la Boucle, toutes ses participations se soldant par une victoire), Marlène Cugnet  (gagnante de la Traversée en 2013) et Florence Golay-Geymond (vainqueur de la Boucle en 2012 et 2013).