Le nombre grandissant de participants à la Course de L’Escalade a amené son Comité à une réflexion en profondeur s’agissant de l’organisation des courses afin de continuer à assurer aux participants sécurité, plaisir et confort, et permettre, le cas échéant, d’accueillir de nouveaux participants. Les réponses et commentaires effectués par les participants suite à un sondage adressé aux anciens coureurs ont guidé le comité dans sa réflexion. Il en résulte les réaménagements suivants, partant du postulat que le créneau horaire du samedi et le nouveau parcours contournant la Place Neuve restent inchangés.

Nouvelles courses mixtes

A savoir la marche avec bâtons, n’aura plus lieu. Les concurrents qui ont l’habitude de marcher avec des bâtons sont ainsi invités à prendre le départ dans l’épreuve du Walking (sans bâtons) dont le départ aura lieu Deux courses mixtes, une de 2 tours et une de 3 tours, seront réservées aux coureuses et coureurs, dès la catégorie des Junior(e)s, qui n’ont pas d’ambition chronométrique mais qui recherchent avant tout plaisir et convivialité, à partager en famille ou entre amis et collègues. Pour chacune des 2 courses, il sera établi un classement femmes et un classement hommes, scratch, sans prix spéciaux.

Courses par blocs d’allure

A tous les coureuses et coureurs qui ont un esprit plus compétitif, sans toutefois atteindre les limites fixées pour participer à l’Escaladélite, il sera proposé des courses par blocs d’allure, sans distinction d’âge : deux courses pour les femmes, sur 2 tours, comportant 5 blocs de départ par course, espacés d’une minute ; pour les hommes, il y aura quatre courses, sur 3 tours, comportant également 5 blocs chacune. Les blocs seront constitués à la fin des inscriptions, en fonction du nombre d’inscrits et du temps de course (temps historique de 2014 pour les anciens ; temps estimé pour les nouveaux). L’horaire de course et le bloc de départ seront communiqués aux participants au plus tard 15 jours avant la Course. Les classements seront établis à l’issue de toutes les courses, par sexe et catégories d’âge (inchangées par rapport aux années précédentes), sur la base du temps net, à savoir le franchissement du tapis installé sur la ligne de départ et celui sur la ligne d’arrivée. Comme corollaire, le vainqueur de la course ne sera pas forcément le vainqueur de la catégorie.

Courses Escaladélite

La course Escaladélite des femmes se déroulera dorénavant, comme pour les hommes, sur 3 tours, sur une distance de 7,323 km. De plus, afin d’étoffer les pelotons de l’Escaladélite, les temps limites de participation ont été étendus à :

  • chez les femmes : obligation de courir en Escaladélite si le temps réalisé en 2014 sur 2 tours est inférieur à 22 minutes ; possibilité entre 22 et 25 minutes.
  • chez les hommes : obligation de courir en Escaladélite si le temps réalisé en 2014 est inférieur à 27 minutes ; possibilité entre 27 et 30 minutes.
  • Nordic Walking

Pour des raisons de sécurité et compte tenu des impératifs d’horaires, le Nordic Walking,, comme dans le passé, à Veyrier à 20h le vendredi soir.

Les courses et les horaires des enfants et des jeunes (Poussin(e)s à Cadet(te)s), ainsi que la Marmite, demeureront inchangés par rapport à l’an dernier. Afin de gérer au mieux ces changements, les inscriptions s’effectueront désormais online sur le site Datasport, à l’exception de celles prises dans les magasins Aeschbach. De plus, l’ultime délai d’inscription est fixé au 1er novembre 2015.