77. Murtenlauf 2010. Bild: Beim Start in Murten. Foto: FN / Charles Ellena, Murten, 03.10.2010 Lib. 05.10.2010, p.31 FN / 03.10.2012, S.11 (s/w)

 

On prend les mêmes et on recommence

L’homme qui avait émerveillé les spectateurs l’an dernier en pulvérisant le record du parcours et en étant le premier homme à courir Morat-Fribourg en moins de 51 minutes (50.28), le Kenyan Abraham Kipyatich sera à nouveau de la partie tout comme son dauphin en 2014 Bernard Kiplangat Bett, lui même vainqueur de l’épreuve en 2013. Côté suisse, il faudra suivre Tesfaye Eticha et Julien Lyon du Stade Genève. C’est Thomas Mezaros qui devrait être le meilleur Fribourgeois.

Chez les femmes, la vainqueur de 2014, la Kenyane Viola Jeklagat Kibiwot sera à nouveau au départ. Elle aura fort à faire contre une autre Africaine, l’Ethiopienne Sutume Asefa Kebede qui vient de signer un nouveau record personnel au semi-marathon en 1h08.47 après avoir remporté en Suisse les 20KM de Lausanne et la Kerzerslauf. Derrière elles, les Suissesses Laura Hrebec, Ursula Spielmann-Jeitziner ainsi que la Fribourgeoise Vanessa Pittet récemment 2ème du Romande Energie Semi-marathon de la Côte seront à la lutte.

Record de participation chez les enfants

Un nouveau record de participation sera enregistré dans le cadre du Mini Morat-Fribourg. Pour la 7ème édition de cet événement dans les rues piétonnes de Fribourg le samedi après-midi, plus de 1800 enfants vont s’élancer pour un ou plusieurs tours d’une boucle de 700 mètres. L’ancien record date de 2011 avec 1610 jeunes au départ.

Le programme I’M Fit qui permet à plus de 100 classes d’école de courir gratuitement vivra sa dernière édition. En effet, dès l’année prochaine, Migros va offrir l’inscription à tous les enfants et plus seulement aux classes.

Pour cette 82ème édition, les organisateurs et la graphiste qui a réalisé le visuel 2015 ont opté pour une représentation imagée d’une Poya. Au vu du succès rencontré par les affiches et les programmes de la course, il a été prévu un merchandising spécial samedi et dimanche à la boutique de la course sur la place Python ainsi que sur commande au secrétariat. T-shirts et affiches seront en vente à cette occasion.

Du nouveau pour les prix-souvenirs

Du côté des prix-souvenirs, les t-shirts « Finishers » seront distribués avec un modèle féminin et un modèle masculin. Jusqu’ici les tailles étaient unisexes. Un sac culte rempli de produits 100% Migros sera également remis à tous les classés. Finalement, un modèle de montre avec un fond de boitier spécial « Morat-Fribourg » a été développé en partenariat avec les montres Marcel Bouvier. Les coureurs jubilaires et tous ceux qui voudront s’offrir un souvenir de leur participation pourront personnaliser leur modèle.

En direct à la télévision et à la radio

Celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité d’assister à cette 82ème édition en live pourront opter soit pour les 3 heures de direct produites par la RTS qui sera présente avec des motos, un hélicoptère et plusieurs caméras fixes ou alors pour le traditionnel direct offert par Radio Fribourg Freiburg.

Inscriptions tardives: Pour les inscriptions de dernière minute, il est encore possible de s’inscrire sur internet www.morat-fribourg.ch jusqu’à vendredi midi (dossards à retirer à Morat le jour-J), sur place samedi à Fribourg (Place George Python) ou dimanche à Morat et à Courtepin.

Programme:
Samedi, 3 octobre: Mini-Morat-Fribourg, Fribourg: Place Georges-Python-Platz. 14.00- 17.11h: Courses enfants jusqu’à 15 ans. Dimanche, 4 octobre, Morat-Fribourg: A partir de Courtepin (8,6 km). Demi-parcours, depart à 9.20h: Jogging, Walking, Nordic-Walking. A partir de Morat (17,17 km). Départ à 8:45h: Walking, Nordic-Walking (Arrivées à Fribourg dès 10:30h). – Départs 10:15-10:39h, coureurs en 11 blocs. Arrivées à Fribourg: Dès 10.30 Uhr demi-parcours Jogging, Walking, Nordic-Walking. – 11:05 à 13.00h Coureurs 17,17 km.