10’124 participants samedi, 14’567 coureurs dimanche, pour un total record de 24’691 finishers dans une ambiance de fête. Malgré une météo capricieuse, marquée par la pluie et le froid, les amateurs de course à pied ont répondu présent et célébré en beauté, dans la joie et la bonne humeur, la 35e édition des 20KM de Lausanne. Même si le ciel était gris, le soleil était sur les visages et dans les cœurs de tous. Les héros de l’épreuve titre s’appellent Sisay Yazew Tola (ETH) et Helen Tola Bekele (ETH). Xavier Chevrier (ITA) et Urge Diro (ETH) remportent les 10 km.

Pour son 35e, la grande épreuve printanière lausannoise s’est pour la première fois de son histoire jouée sur deux jours. Avec les 2 et 4 km enfants et pour le plaisir samedi, les 10 et 20 km dimanche. Pour un immense succès populaire et sportif, dans une magnifique ambiance, bon-enfant, comme toujours.

20 km | Sisay Yazew Tola et Helen Tola Bekele en maîtres devant 4’732 coureurs

Partis à 9h30, les élites de l’épreuve phare se sont très vite retrouvés à 5 aux avant-postes, notamment avec l’Ethiopien Sisay Yazew Tola et le Marocain Khalil Lemciyeh. Annoncé légèrement blessé, le grand dominateur éthiopien de l’an passé Temesgen Daba n’a d’emblée pas semblé au mieux. Confirmation dès les premières côtes : Daba a coincé et dû laisser partir. Sur la lancée, Tola s’est envolé, seul, gracile, jusqu’à l’arrivée, qu’il franchit en 1h02’04, 27 secondes devant Lemciyeh, 1’27 devant Daba. Excellent, François Leboeuf (CAN/CABV Martigny) finit 7e et meilleur régional (1h04’52), alors que le Grison Fabian Anrig se classe 8e et meilleur Suisse (1h06’08).

Côté féminin, Helen Tola Bekele (ETH) a longtemps fait la course en tête avec sa collègue d’entraînement Deribe Hallemu (ETH). D’abord, avec Laura Hrebec (SUI) sur leurs talons. Mais dès les premières pentes, la Chablaisienne s’est retrouvée toute seule. Peu après la mi- course, l’ultra-favorite Bekele a mis les gaz et déboulonné sa consœur, pour dérouler en 1h09’35, avec 27 secondes d’avance. Hrebec grimpe sur la troisième marche du podium dans le très bon chrono de 1’h11’21, tout près de son record établi lors de sa victoire en 2012.

35e editions des 20 Km de Lausanne, dimanche 24 avril 2016 ARC Jean-Bernard Sieber

10 km | Beau duel, record du parcours et victoire haut la main

Le plus gros peloton du week-end s’est élancé sur le coup de midi. Ils étaient près de 10’000 participants (9’835 finishers) au départ entre Vidy et Ouchy. L’ancien champion du monde juniors de course de montagne Xavier Chevrier (ITA) et la favorite Urge Diro (ETH) ont fait le spectacle.

Chevrier remporte un beau duel face au vainqueur du Semi-Marathon de Lausanne 2015 Fikru Dadi (ETH). Il gagne avec un nouveau record du parcours de 30’02 à la clé, 37 secondes de moins que celui établi l’an passé par Mohammed Boulama (MAR). Dadi termine à 8 secondes ; le Lausannois d’adoption et multiple vainqueur Zouhair Oumoussa (FRA) 3e avec un nouveau temps record de 30’26 à Lausanne. A noter que les six premiers finissent sous l’ancien record du parcours. Urge Diro l’emporte haut la main, deux minutes devant l’Allemande Aude Salord (TV Oerlikon) et la régionale de l’étape, ancienne vainqueur Magali Di Marco (38’14).