Pionnier des courses d’ultra-trail dans le pays, le trail de référence en Suisse célébrera les 7 et 8 juillet prochains sa dixième édition. Pour marquer cet événement, les organisateurs annoncent une édition historique avec de nouveaux parcours.

Précurseur de cette discipline en Suisse, le Trail Verbier St-Bernard (TVSB) a grandi parallèlement à l’essor de ce sport tout en préservant son authenticité. Cette course est passée de 500 participant-e-s lors de sa première édition à 2500 attendu-e-s pour son édition-anniversaire. A l’instar de son grand-frère l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, le TVSB s’est développé en veillant à ne rien concéder à la sécurité des coureurs ni à la qualité générale de son organisation. Inscrit aux calendriers internationaux, cet ultra-trail attire énormément d’étrangers (50 nationalités attendues en 2018) populaires et élites, comme le français François D’Haene en 2017.
Son caractère résolument alpin, sa promesse d’un voyage de plus de 100 kilomètres à travers la région de Verbier et du Pays du St-Bernard, passant par le sommet du Catogne, le glacier d’Orny, le val Ferret, les lacs Fenêtre, ou encore le légendaire Col du Grand-St- Bernard, sont autant d’atouts qui ont permis au TVSB d’acquérir sa notoriété et d’être plébiscité par les amateurs de dénivelés et de longues distances.
Pour ce jubilé, les organisateurs offrent un décor de haute montagne aux coureurs de l’emblématique Traversée (61km), qui devient l’X-Traversée (73km), effectuant un crochet par les cabanes de Brunet et Panossière, au pied du mythique Grand Combin (4315m). Cette course sera ainsi prolongée de 13 kilomètres pour 900 mètres de dénivelé positif.
Une nouvelle course prendra le départ à Liddes : le Verbier Marathon rejoindra le parcours de l’X-Traversée au col de Mille cumulant 43km pour 3500 mètres de dénivellation positive. Un marathon version trail.
L’X-Alpine, course reine de l’événement avec ses 111km et 8400 mètres de montées, conserve son tracé. De même que la Liddes-Verbier de 29km, un format déjà très exigeant.