Tout Genève s’était rassemblé aujourd’hui sur le parcours et sur la ligne d’arrivée située sur l’emblématique Pont du Mont-Blanc pour fêter les vainqueurs du Marathon et du Semi-Marathon tout comme les autres participants qui avaient à cœur d’atteindre leur objectif, battre leur record personnel ou tout simplement finir la course.

Partis de Chêne-Bourg sous un grand ciel bleu à 8h30, les 6,200 semi-marathoniens accompagnés de 4 athlètes en fauteuil ont été les premiers à s’élancer ce matin. Course la plus populaire du week-end, le Semi-Marathon séduit tous les ans de plus en plus de passionnés.

Sur le Pont du Mont-Blanc, les spectateurs ont pu assister à une arrivée main dans la main de Julien Lyon et Sisay Yazew qui terminent premiers ex-aequo en 1h07min33sec. Le Marocain Mohammed Meftah El Khair complète le podium tandis que chez les femmes l’Américaine Yiou Wang monte sur la première marche du podium en terminant en 1h18min34sec. Dans la catégorie Fauteuil, la victoire est revenue au Français Carlos Rodriguez et à la Suissesse Emmanuelle Domon.

Pour sa troisième participation au Semi-Marathon, l’Italien Fabio Robbiati qui court sous les couleurs de Procter & Gamble, était très heureux d’avoir atteint l’objectif qu’il s’était fixé. « Ma course s’est très bien passé. Je connaissais bien le parcours puisque c’est la troisième fois que je cours à Genève », a-t-il déclaré quelques minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée. « Le parcours est excellent puisque c’est plat et après on descend vers la Ville de Genève. J’ai réussi à faire moins de 1h30, c’était mon objectif. Donc je suis très content et en plus c’est mon meilleur chrono. L’année prochaine je vise les 1h25 ! »

Les semi-marathoniens ont ensuite laissé leur place aux 2,300 participants de la distance reine. Après avoir effectué une première boucle en campagne entre les champs de colza, les coureurs ont rejoint la rade de Genève pour effectuer la deuxième partie du parcours en plein de cœur de Genève et sous l’ombre du Jet d’Eau.

Pour sa première participation sur le sol Genevois, l’Américaine Yu Tien-Tien était ravie de son expérience : « C’est mon 9ème marathon mais ma première participation à Genève. Il faisait chaud donc j’ai pris le temps d’apprécier les paysages dans la campagne. L’organisation était super alors merci pour tout ! »

À l’avant de la course, le Kenyan William Yegon a su mettre à profit son expérience de l’année dernière sur le Harmony Genève for Unicef pour conserver son titre. En effet, après avoir distancé un à un ses concurrents, il se retrouve seul en tête avec son compatriote Joseph Aperumoi jusqu’au 28ème kilomètre. Yegon se laisse alors distancer par Aperumoi tout en le gardant à portée de vue puis gère son effort jusqu’à 6km de l’arrivée où il décide de terminer fort en rentrant dans la ville pour s’imposer pour la deuxième année consécutive en 2h12min10sec.

« Il faisait un peu chaud aujourd’hui pour battre mon record. Je n’ai pas mené la course mais j’ai dépassé mon ami à deux kilomètres de l’arrivée. Je suis content de gagner à nouveau à Genève », a déclaré William Yegon après l’arrivée.

Joseph Aperumoi termine à la deuxième place en 2h13min54sec alors que le Kenyan Wycliff Biwott prend la troisième place en 2h17min39sec. Chez les femmes, l’Ethiopienne Fekadu Amelework remporte l’épreuve en 2h38min05sec, devant la Japonaise Hisae Yoshimatsu et l’Ethiopienne Lema Alemitu.

Aux côtés des marathoniens et tout en les encourageant à chaque point de relais, 350 équipes de 4 à 6 coureurs composés d’amis, de collègues ou de membres d’une même famille se sont relayés sur des distances de 4,1km à 10,1km pour compléter ensemble les 42,195km du parcours.

de g à d.Fabio Lardo, Loïc Zürcher, Arthur Lutzelschwab, Marie Bellier, Marine Emch et Ismaael Kane

L’équipe La Mif, composée de copains âgés de 20 à 22 ans dont certains ont l’habitude de courir mais d’autres non, ont parcouru les derniers mètres main dans la main et avec un grand sourire aux lèvres pour franchir ensemble l’arrivée après s’être relayé sur le parcours : « On est des amis, on a décidé de participer pour le plaisir en premier et puis vivre un petit moment de challenge. En plus on fait un bon chrono, c’était super on ne pensait pas faire aussi bien. »

Reconnu pour la beauté de ses parcours et la qualité de son organisation à l’échelle internationale par le label bronze de la fédération internationale (IAAF), le Harmony Genève Marathon for Unicef a rencontré une nouvelle fois un vif succès auprès des Genevois mais aussi des coureurs internationaux avec 113 nationalités représentées. Au total, ils étaient 18,000 coureurs – un nouveau record de participation – à participer à l’un des huit formats de course sur le week-end.

Benjamin Chandelier, Directeur de l’événement, a déclaré : « Des plus jeunes qui ont ouvert le bal, en passant par nos marcheurs et nos équipes relais, jusqu’aux athlètes élites du marathon, nous avons assisté à de grandes performances et vécu trois jours dans une atmosphère exceptionnelle. Quel que soit la distance et le temps de course, c’est toujours un réel plaisir de voir un grand sourire sur le visage de nos participants. »

« Au nom du Comité d’organisation, je tiens à féliciter chaque coureur et les milliers de spectateurs qui sont venus les encourager et qui ont créé une ambiance fantastique. Cet événement ne pourrait avoir lieu sans la mobilisation de nos 1,000 bénévoles. Je remercie également les autorités et les administrations compétentes du Canton et la Ville de Genève pour leur soutien sans faille, la ville de Chêne-Bourg pour l’excellente organisation des départs de course, l’ensemble des communes traversées par les parcours ainsi que nos fidèles partenaires pour leur soutien. »

 

Résultats

Marathon Hommes
1. William Yegon (KEN) – 02:12:10
2. Joseph Aperumoi (KEN) – 02:13:54
3. Wycliff Biwott (KEN) – 02:17:39

Marathon Femmes
1. Fekadu Amelework (ETH) – 02:38:05
2. Hisae Yoshimatsu (JAP) – 02:39:30
3. Lema Alemitu (ETH) – 02:43:00

Semi-Marathon Hommes
1. Sisay Yazew (ETH) – 01:07:33
1. Julien Lyon (SUI) – 01:07:33
3. Mohammed Meftah El Khair (MAR) – 01:08:13

Semi-Marathon Femmes
1. Yiou Wang (USA) – 01:18:34
2. Hagar Cnanni (ISR) – 01:20:21
3. Isabelle Butticaz (SUI) – 01:22:16

Semi Fauteuil Hommes
1. Carlos Rodriguez (FRA) – 00:54:29
2. Gabriel Thullen (SUI) – 01:28:54

Semi Fauteuil Femmes
1. Emmanuelle Domon (SUI) – 01:23:47
2. Nathalie Benoit (FRA) – 01:34:10

Retrouvez en bonus la vidéo de l’entraînement et de la course relais de l’équipe La Mif