New Concept Sports, ce sont deux magasins – à Epalinges et Carouge – dédiés à la course à pied. Ex-athlète, président du Footing-Club Lausanne, organisateur de courses, le Vaudois Raymond Corbaz a ouvert en 1995 l’enseigne lausannoise, reprise en 2009 par Pierre Morath. L’ancien spécialiste genevois de demi-fond, entraîneur et réalisateur (“Free to Run”), a ouvert le magasin genevois en août 2010. Un autre suivra à Sion l’année suivante, mais sera revendu en 2016.

A NCS, on achète des chaussures pour la course à pied, certes, mais le concept mis en place par Corbaz va bien plus loin. Il est en effet question ici de “sur mesure”, ou presque, au travers de la podologie sportive, une philosophie qui se nourrit de l’expérience acquise et du dialogue avec les coureurs. “Nous sommes à mi-chemin entre un magasin classique et la consultation médicale”, expliquer Pierre Morath. NCS travaille en collaboration constante avec les professionnels de la santé (notamment un réseau de podologues) et ceux de la chaussure de sport.

NCS Carouge

Fournir au client – qu’il soit compétiteur ou joggeur du dimanche – des chaussures parfaitement adaptées à ses petons, tel est le credo de New Concept Sport. “Pour cela, la formation de nos vendeurs – dont beaucoup ont dix ou quinze ans d’expérience – en matière de podologie sportive, formation d’une durée de trois ans minimum, est très pointue”, précise Morath. L’analyse de la foulée, qui  dure de 20 à 25 minutes, est offerte si elle est suivie d’un achat de chaussures. Dans le cas contraire, il en coûte 50 francs.

L’examen se déroule en quatre phases (questionnaire établissant le “CV” sportif de la personne concernée, analyse podoscopique du pied en statique, analyse postérieure et antérieure de la foulée en dynamique, essai de chaussures à l’extérieur) et permet de définir le modèle le mieux adapté au client. Opération qui s’effectue, selon Pierre Morath, à l’aide du “plus grand choix de chaussures de Suisse romande, voire du pays, en matière de modèles et de tailles”.

NCS Epalinges

On précisera encore qu’en cas de nécessité, les spécialistes de NCS sont en mesure de fabriquer des semelles intérieures pour un confort parfait du coureur. Les chaussures sont vendues au prix du marché et donc pas plus chères qu’ailleurs, tient à préciser le propriétaire de l’enseigne, devenue no 1 du Running en Suisse romande. L’affluence dans les deux magasins, rénovés en début d’année, nécessite une précaution utile pour qui souhaite une analyse de la foulée: prendre rendez-vous…

New Concept Sports  Epalinges   42, rte de la Croix-Blanche   021 784 34 44

New Concept Sports  Carouge   4, rue du Pont-Neuf    022 342 03 33

www.ncsports.ch

Par Philippe Roch