Maude Mathys conserve son titre de championne d’Europe de course de montagne ! Favorite à sa propre succession, la Boyarde a survolé l’épreuve organisée à Skopje, en Macédoine.

La Chablaisienne a bouclé les 11km, agrémentés de 700m de dénivelé positif, en 52’32”. Elle a ainsi devancé sa plus proche poursuivante, la Française Anais Sabrié, de plus de quatre minutes. La Britannique Emma Gould est venue compléter le podium.

« C’était l’objectif de gagner, mais ce n’est jamais couru d’avance. Au départ, j’étais très stressée. Tactiquement, je pensais en garder sous le pied sur la première boucle, rester avec la tête de course et attaquer dans la deuxième montée. Mais, en fait, j’ai pu prendre la tête de course dès le départ, puis gérer. Même que j’ai finalement tiré tout du long, mais sans prendre de risque dans les descentes. Je suis très contente. J’espérais avoir de la marge, mais ne pensais pas en avoir autant. »

Chez les hommes, c’est l’Italien Bernard Dematteis qui l’a emporté devant deux de ses compatriotes. Meilleur suisse, le Biennois Christian Mathys s’est classé 6ème. Le résident d’Aigle François Leboeuf a pour sa part pris la 22ème place, tandis que le Fulliérain Alexandre Jodidio a terminé 45ème.