Depuis ses débuts, la matterhorn Ultraks a toujours bénéficié de la présence des meilleurs athlètes de la discipplne du Skyrunning. Avec Marc Casal Mir et Martin Anthamatten, la « Sky » s’annonce comme un duel serré. L’Attraction du Cervin ne s’est pas démentie et c’est ainsi que certaines courses sont complètes depuis le mois d’avril. Dans le futur, mieux vaudra s’inscrire tôt pour ne pas finir sur une liste d’attente.

En tant que course officielle du la Migu Run Skyrunner World Series,, Le Matterhorn Ultraks accueille chaque année parmi les meilleurs skyrunners de la planète. Ils viennent chercher des points précieux leurs permettant de figurer tout en haut des classements de fin de saison dans un décor de rêves.
« C’est évidemment une fierté que d’accueillir ces champions, mais ça l’est tout autant de voir autant de coureurs converger vers Zermatt pour une expérience unique de Skyrunning » affirme Michel Hodara, co-organisateur du Matterhorn Ultraks.

Les coureurs Elite
Marc Casal Mir (AND) est l’un des favori pour la victoire de la course «SKY» (49 km, 3’600m D+). Mais il lui faudra se méfier du local de l’étape, concepteur du parcours, Martin Anthamatten (SUI) 3e l’an dernier et déterminé à répéter sa victoire de 2015. « J’ai décidé de renoncer à la «VERTICAL» pour me concentrer sur la «SKY». Un objectif important pour moi », confie Anthamatten. Le Français Sébastien Chaigneau découvrira Zermatt et viendra jouer le trouble-fête pour le podium.
Dans les autres courses, Elise Chabbey (SUI) qui a participé aux Jeux olympiques en Kayak, se consacre à sa nouvelle carrière sportive avec talent et succès. En s’alignant tant dans la «VERTICAL» et dans l’ «ACTIVE» (19km, 1’100 mD+) elle peut prétendre ramener deux trophées à la maison.

Photographer: David Carlier, www.davidcarlierphotography.com

Les courses principales complètes
Pour la première fois depuis la création de la course, les organisateurs sont obligés de dire « Désolé, nous sommes complets ! ». Une phrase qui couronne une course organisée avec une attention particulière pour les coureurs.
Au total, ce seront ainsi plus de 2’000 adultes qui prendront le départ des course «SKY», «MOUNTAIN» et «ACTIVE» et profiteront d’une terrain de jeu exceptionnel au pied du Cervin.

Toujours possible de se joindre à la fête avec la « VERTIVAL »
Si les courses principales sont complètes, l’inscription en ligne à la «VERTICAL» de vendredi reste possible jusqu’à jeudi minuit, permettant à chacun de participer à la fête du skyrunning à Zermatt et de goûter à l’expérience Ultraks. Cette course est intense mais brève. Le départ se fait contre la montre sur l’”Ultraks Plaza” pour se terminer à Sunnegga. Un rendez-vous avec le Cervin.

Le samedi soir, coureurs et spectateurs sont invités à se retrouver autour d’une soirée au Club Vernissage de Zermatt.