Il y a entre autres le Barillet, l’Ebauche, la Seconde, la Crémaillère, l’Antichoc, le Rouage, etc… : toutes ces appellations fleurent bon l’horlogerie. Et cela paraît bien normal puisque nous sommes dans les montagnes neuchâteloises. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de parler de montre – tout au plus le chronomètre à son importance – mais bien de course à pied.

La Trotteuse-Tissot se déroulera en effet pour la onzième fois samedi 8 décembre 2018 au cœur de la Chaux-de-Fonds. Ses organisateurs ont cherché à mettre en valeur une région inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le partenaire principal est une marque horlogère réputée et, c’est un clin d’œil, le départ de chaque catégorie possède son appellation propre en relation avec la montre. Pour l’anecdote aussi, le terme de Trotteuse-Tissot est utilisé à double-sens : il rappelle bien le fait de trotter ou courir mais il correspond également à l’aiguille des secondes.

La Trotteuse-Tissot s’inscrit parfaitement dans l’esprit festif des corridas hivernales, même si offrir une compétition de course à pied en plein hiver à 1’000 mètres d’altitude, dans le Jura, n’était pas sans risque. Les sceptiques peuvent aller se rhabiller. Mois de décembre oblige, la Trotteuse-Tissot – c’est vrai – a parfois rencontré des conditions climatiques à ne pas mettre un coureur à pied dehors :  froid intense (près de moins vingt degrés en 2010), pluie glaciale, mais aussi neige.

Et bien c’est justement là que les organisateurs ont visé juste. La neige est devenue leur complice. Toutes les éditions ne sont pas déroulées sous les flocons certes, mais la neige a parfois contribué à créer un climat féérique inégalable et inégalé à deux semaines de Noël.

L’an dernier, la Trotteuse-Tissot a ainsi connu une dixième édition exceptionnelle, qui a réuni quelque 3’500 coureurs. Cet anniversaire a été marqué par la mise sur pied d’une course spéciale de quinze kilomètres entre Le Locle – La Chaux-de-Fonds.  Quarante centimètres de neige étaient tombés durant la nuit qui précède. Le décor était blanc, le froid était vif et courir, dans ces circonstances particulières, a constitué un souvenir impérissable.

En plus, la manifestation s’est prolongée à la nuit tombante, sous la neige et les lumières de Noël, par l’habituel parcours tracé en Ville : une boucle de 2,5 kilomètres à couvrir plusieurs fois selon les catégories.

L’événement se veut convivial, familial, et il le restera. L’édition 2018 reviendra ainsi à son schéma plus traditionnel. Il y en aura comme toujours pour tous les goûts et tous les âges. Les enfants sont invités à participer dès l’âge de six ans avec un départ spécialement réservé pour eux et une boucle de 450 mètres au menu. Départ particulier aussi pour les fauteuils roulants, sans parler de la fameuse course déguisée du Père Noël, qui a réuni 450 hommes (et aussi femmes) à barbe, habillés de rouge, l’an dernier. Il est aussi possible de relever le défi de La Trotteuse-Tissot ensemble, en s’inscrivant à l’un des différents challenges qui sont proposés : challenge entreprise, club, famille ou jeune. L’invité surprise, lui, ne sera pas un coureur à pied mais bien un cycliste : champion du monde juniors de VTT, le Chaux-de-Fonds Alexandre Balmer est le parrain de la manifestation.

La principale nouveauté concerne le sens du parcours : « Pour des questions de sécurité, il sera inversé » souligne Alexandre Houlmann, co-président du comité d’organisation avec l’ancienne athlète Nelly Sébastien. La trotteuse de Tissot, elle, ne va pas s’affoler pour autant : elle tournera dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le nouveau site internet réunit toutes les informations pratiques, et bien plus encore: il est possible de télécharger la brochure officielle, de consulter les archives photos, les vidéos, les articles, les évènements en lien avec la manifestation. Et bien sûr de s’inscrire aux courses par équipe et à la newsletter. Les fans de cette Corrida peuvent de plus “feuilleter” désormais la brochure directement sur les pages Facebook et Instagram de La Trotteuse-Tissot.
A noter que les inscriptions à prix préférentiels sont possibles jusqu’au 31.10.2018 pour les coureurs individuels et jusqu’au 30.11.2018 pour les équipes.

www.latrotteusetissot.ch

Par Marcel Neuenschwander