Pour sa 13e édition, la Christmas Run se réinventera quelque peu samedi 15 décembre prochain. En effet, la traditionnelle course de Noël lausannoise déménage à la Cité et débutera de jour avec l’organisation de courses dédiées aux enfants et jeunes coureurs sur un parcours traversant le quartier de la Cité.

Soucieux de donner un second souffle à leur évènement et de rester en phase avec les attentes des participants, les organisateurs de la Christmas Run sont heureux d’annoncer que le départ, l’arrivée et la place de fête seront désormais situés sur la Place du Château dans le quartier de la Cité. « Ce changement de lieu nous permettra de mettre sur pied des courses destinées aux plus jeunes coureurs (de 8 à 17 ans) dès 15h00 et le quartier de la Cité promet une ambiance chaleureuse qui devrait combler nos participants » s’enthousiasme Oscar Tosato, président du comité d’organisation et conseiller municipal en charge des sports et de la cohésion sociale à la Ville de Lausanne.

Outre les courses pour les juniors, une course « élite » sera créée et réservée aux meilleurs coureurs. Elle ouvrira la seconde partie de l’évènement à 19h30 sur le parcours traditionnel. « Notre but n’est pas de faire la chasse aux grands noms et de proposer des primes mais simplement d’offrir un meilleur confort de course pour les meilleurs athlètes courant habituellement lors de notre évènement » explique Patrice Iseli, vice-président du comité d’organisation et chef du service des sports. Avec un programme avancé, la fameuse course des Pères-Noël clôturera désormais la soirée avec un départ à 21h30 pour finir la journée en fanfare. Exit le terme « midnight » et place à la Christmas Run !

En « montant » du côté de la Cité, l’ambition des organisateurs est aussi de créer une atmosphère plus chaleureuse et ceci en collaboration étroite avec les acteurs de la vie du quartier : associations, commerçants, bars et restaurants. « Les acteurs du quartier de la Cité sont impatients de vivre cet évènement avec nous et nous sommes impatients d’accueillir tous nos participants samedi 15 décembre »se réjouit Oscar Tosato.

Action soutenue

REPR – Relais Enfants Parents Romands est une Fondation active auprès des familles et des enfants de personnes en détention. Chaque année la fondation organise, entre autres, des fêtes de Noël en prison, pour que les enfants puissent passer un moment chaleureux  avec leurs parents, malgré leur situation. Les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents et ils ont besoin, comme tous les autres enfants, de ces rituels qui renforcent les liens familiaux. De par son caractère familial, la Christmas Run souhaite ainsi soutenir REPR dans l’organisation de cette fête à la prison du Bois-Mermet. Plus d’infos sur la fondation : www.repr.ch

Programme complet, informations et inscriptions

www.christmasrun.ch