Le Swiss Canyon Trail s’apprête à vivre une grande année 2020. En proposant quatre distances (31K, 51K, 81K et 111K), l’événement ne manquera pas d’attirer des coureurs de tous horizons. L’Ultra Trail 111K rassemblera les meilleurs spécialistes européens de la discipline alors que le 81K fera office de championnats suisses. Plus de 2’500 participants sont attendus début juin dans le Val-de-Travers.

En 2020, le Swiss Canyon Trail vivra sa 25e édition. Un quart de siècle que les adeptes de course à pied en longue distance viennent dans le Val-de-Travers pour tenter de décrocher un titre dans un décor féérique. Plus de 2’500 participants sont ainsi attendus les 6 et 7 juin prochains pour se disputer les meilleurs chronos sur les quatre distances : 31K, 51K, 81K et 111K.

Championnats suisses

Autre belle reconnaissance pour la course, Swiss Athletics l’a sélectionnée pour organiser ses championnats suisses 2020 de trail; le titre sera décerné sur le parcours de 81K. Avec de grands noms européens au départ, le Swiss Canyon Trail servira également de European Warm Up.

Places limitées dans les disciplines reines

Discipline reine, le Swiss Canyon Ultra Trail 111K promet d’être spectaculaire, avec la présence de nombreuses têtes d’affiche. Afin de garantir un cadre de course de grande qualité, la participation au 111K est limitée à 500 places. L’ouverture des inscriptions se fera le 1er octobre. Il en sera de même avec la distance 81K, dont les places sont également limitées à 500, qui de plus décernera le titre national (ouverture des inscriptions du 81K le 1er novembre).

Aussi des courses populaires

Les 51K et 31K, plus accessibles, s’adressent à un large éventail de coureurs et permettent ainsi de se familiariser avec ce genre de terrain. Quant aux enfants, ils auront aussi leur épreuve lors du Swiss Canyon Trail. Le Défi Jeunesse se déroulera le vendredi 6 juin. Tout sera mis en place dans le Val-de-Travers les 6 et 7 juin prochains pour que les coureurs vivent une compétition inoubliable dans des les meilleures conditions possibles. Pour cela, plus de 500 bénévoles seront engagés.

 Une réputation internationale

Tout d’abord connu sous le nom de Défi du Val-de-Travers, puis Trail de l’Absinthe, l’événement est aujourd’hui ouvert à l’élite suisse et internationale de la discipline. Le Swiss Canyon Trail s’est fait connaître au-delà des frontières helvétiques grâce, entre autres, à un partenariat avec la plus exigeante course d’endurance au monde, La Diagonale des Fous sur l’île de la Réunion.

Par Virginie Ducrot