Julien Wanders a décroché avec la manière son 3e succès consécutif dans la Course de l’Escalade. Le Genevois a devancé de 13”6 son dauphin Telahun Haile Bekele.

Le duel attendu entre Julien Wanders et Telahun Haile Bekele, 4e du 5000m aux Mondiaux de Doha, a tourné court. La “faute” au recordman d’Europe du semi-marathon, impressionnant d’aisance sur une chaussée pourtant mouillée: il s’est retrouvé seul dès le deuxième des trois tours du circuit, et a très vite creusé l’écart.

Vainqueur en 20’39”4, Julien Wanders a amélioré de 6”6 le record d’un parcours long de 7,323km. “Ca a l’air facile, mais c’était vraiment dur. Je voulais partir très vite. J’étais cuit après un tour, mais c’était la tactique que je voulais appliquer”, a-t-il lâché au micro de la chaîne Léman Bleu.

Vainqueur en 2015 et en 2016 dans le Parc des Bastions, l’autre Genevois Tadesse Abraham a accroché la 3e place. Le recordman de Suisse du marathon est parti prudemment, avant d’accélérer la cadence pour terminer à 32” de Julien Wanders.